Le projet

L’évacuation des populations peut être la seule parade pour faire face aux aléas soudains et réduire les risques, qui globalement augmente avec les taux d’urbanisation sur les littoraux et dans les deltas, la présence d’usines à risques dans des zones de fortes densités de population, et le changement climatique. Si la planification de cette stratégie est nécessaire, son évaluation en dehors d’un contexte de crise est difficile.

La simulation informatique prend donc le relais en s’appuyant sur des modèles de plus en plus réalistes. L’objectif est d’explorer les effets collectifs de milliers de décisions individuelles prises dans des contextes de stress, d’informations imparfaites et d’environnement potentiellement dégradé.

Pour répondre à cet objectif, les modèles intègrent une grande variété de profils et de comportements individuels ainsi que des modes de déplacement à pieds, en véhicules personnels et collectifs. Les simulations permettent alors de calculer des temps d’évacuation, d’identifier des zones vulnérables au sein des réseaux de transport ou de mettre en exergue des points aveugles dans l’organisation des plans.

Les opportunités de ce type de modèles au sein des cellules d’exercice de gestion de crise sont donc nombreuses.

C’est donc à ce problème majeur que s’attaque le projet ESCAPE dont l’objectif est de contribuer à la conception de systèmes d’aide à la décision dans le cas d’évacuations massives.